top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTiphaine Emain

Le renforcement positif

En éducation positive, et en psychologie (humaine ou animale) on entend très souvent le terme "renforcement positif" ce terme est généralement accompagné d'autres termes comme "conditionnement opérant" ou "contre conditionnement". Mais souvent, bien qu'il vous sera expliqué très brièvement à l'aide de deux trois exemples, le renforcement positif reste pour beaucoup un mystère, quelque chose de floue, qui nécessiterait plus de précisions.


Et si aujourd'hui, je vous aidais à mieux comprendre ce qu'est le renforcement positif ? Pourquoi l'utiliser et comment ?


Qu'est ce que le renforcement positif ?


Tout d'abord pour comprendre le renforcement positif, il faut comprendre l'ensemble du Conditionnement opérant.

Afin de mieux comprendre de quoi nous allons parler, commençons par éclaircir le terme "renforcement".

En psychologie, le renforcement est un procédé qui augmente la probabilité de répétition d'un comportement.


Maintenant, en comprenant que "Renforcement" veut dire "augmenter, amplifier …" nous allons nous pencher sur l'aspect "positif" puis "négatif".


Quand nous parlons de renforcement positif il faut comprendre ici que l'on ajoute quelque chose pour augmenter la probabilité qu'un comportement se reproduise, l'aspect positif c'est ici l'ajout, le +

Ex : L'ajout d'une friandise, d'un jeu, d'une félicitation orale ...


Quand nous parlons de renforcement négatif, il faut comprendre ici que l'on retire quelque chose pour augmenter la probabilité qu'un comportement se reproduise, l'aspect négatif est ici le retrait, le -. Ici nous quittons donc quelque chose de désagréable.

Ex : Quitter l'inconfort, la fin d'une tension sur la laisse


Quand nous parlons renforcement, nous parlons aussi punition, l'un ne va pas sans l'autre. Quoi ? La punition en éducation positive ? Calmez vous, reposez douuucement cette pelle ! Je vous explique.


Dans le conditionnement opérant, il existe deux types de punitions, la punition positive et la punition négative. Voyons donc comment cela fonctionne.


Quand nous parlons de punition positive, il faut comprendre ici que l'on ajoute quelque chose pour diminuer les risques que le comportement se reproduise. Nous ajoutons quelque chose de désagréable. Le positif est donc un ajout, le +

Ex : Une tape sur le museau du chien qui vient de voler sur la table basse.


Quand nous parlons de punition négative, il faut comprendre ici que l'on retire quelque chose pour diminuer les risques que le comportement se reproduise. Nous retirons quelque chose d'agréable. Le négatif est donc le retrait, le -

Ex : Le retrait du jouet préféré


En éducation positive, nous utilisons donc le renforcement positif " Chouette j'ai quelque chose d'agréable quand je fait ceci" et la punition négative "Zut si je me conduis ainsi je n'obtiens pas ce que je souhaite". Nous travaillons donc sur le fait d'apprendre via les conséquences des comportements produits.





Pourquoi l'utiliser ?


Alors maintenant que c'est plus clair pour vous, pourquoi utiliser le renforcement positif ?

Et bien tout simplement pour augmenter les chances que Pitoune produise le comportement souhaité.

Dans le cadre du renforcement positif, le chien est motivé, stimulé à produire et reproduire un comportement. Comment ? Et bien grâce à la récompense obtenue, qui rappelons le peut être une friandise, une caresse, du jeu ...


Le chien étant un animal opportuniste, il aura vite fait de comprendre qu'en reproduisant ce comportement précis, il obtient ce qu'il recherche.


Prenons un exemple qui vous parlera sûrement :

Vous allez travailler chaque jour pour obtenir à la fin du mois un salaire. Le mois prochain vous irez travailler mais votre patron ne vous versera rien à la fin du mois. Continuerez vous d'aller travailler ensuite ? Non !

Et bien pour votre chien c'est exactement la même chose, l'action, le comportement cherché qui est demandé doit être payant pour lui.


Comment l'utiliser ?


Chez Can'idées Zen, on aime laisser au chien le choix, et être à son écoute. C'est pourquoi il est essentiel, avant même de vouloir travailler avec votre chien, de prendre le temps de l'observer pour comprendre comment il fonctionne et ce qu'il aime.


En effet, la récompense liée au renforcement positif ne sera pas la même en fonction du chien. Et donc, la façon de travailler ne sera pas la même non plus. Car chaque chien est un individu à part entière unique.


Prenons l'exemple de mes trois chiennes et imaginons que je souhaite leur apprendre le rappel :


Naska est une jeune Berger blanc Suisse joueuse, bien qu'elle soit gourmande, elle aime apprendre par le jeu.


Eira est une jeune Border collie curieuse, elle aime jouer, mais dans le travail ce qui la motive avant tout ce sont les friandises.


Gipsy est une Border collie que l'on pourrait commencer à classifier de "mamie" c'est une chienne tranquille, qui sait être dynamique mais qui ne répondra ni aux jouets, ni trop aux friandises (malgré le fait qu'elle puisse avaler son propre poids en jambon soyez en sûr).


Alors comment je travaille le rappel en renforcement positif avec elles ?


Naska aime jouer, afin qu'elle revienne vers moi que puis-je faire ? Ici, l'intérêt de ma chienne sera portée sur le jouet, nous pouvons donc imaginer que je l'appelle en sortant son jouet préféré. Naska reviendra donc vers moi pour obtenir son jouet, son renforcement positif à elle sera d'obtenir le jouet, ce qui augmentera la probabilité de reproduire le comportement "rappel". Elle obtient ici une issue agréable "Revenir vers elle me procure de la joie car j'obtiens mon jouet"


Eira est curieuse et joueuse, mais dans la situation du rappel c'est la gourmandise qui la fera revenir vers moi. Donc, quand je rappelle Eira et qu'elle revient à moi, elle obtient une friandise. J'augmente donc la probabilité de voir le comportement de rappel se reproduire, car elle obtient quelque chose d'agréable quand elle revient vers moi.


Gipsy quant à elle, n'aime pas jouer, et se fiche pas mal des friandises si elle flaire une piste de gibier en forêt ou bien même si une délicieuse flaque de boue lui tend les pattes. Comment puis-je alors faire pour mettre en place le renforcement positif ? Et bien en observant ma chienne, j'ai pu noter qu'elle adore les caresses et que c'est une chienne très câline. Sensible également à la flatterie. Son renforcement positif à elle, sera d'obtenir une caresse de ma part à chaque fois qu'elle revient vers moi.



En conclusion ...


Donc pour conclure, le renforcement positif augmente la probabilité de voir un comportement se reproduire.


Afin qu'il soit efficace il faut qu'il soit adapté à votre chien. Il est donc important d'observer Pitoune, et de comprendre ce qu'il aime, ce qui lui procure un sentiment agréable.


Analyser la situation pour comprendre pourquoi ce comportement ce produit est essentiel, c'est la prise d'information qui vous aidera à adapter au mieux votre plan de travail.


Etre à l'écoute de son chien permet de travailler sereinement et efficacement. Un chien bien dans ses pattes vous offrira bien plus d'occasions de progresser qu'un chien qui n'est pas compris par son humain.


Le timing sera votre meilleur allié ! En effet, avec le renforcement positif (mais également avec la punition négative) la récompense doit apparaitre "rapidement" après le comportement réalisé. Un exemple très simple, vous demandez un assis à Pitoune, marquer le comportement avec un "OUI", attendez quelques secondes, et donner l'ordre, libérateur avec un lancer de bâton par exemple. Ici la récompense sera d'aller jouer avec le bâton après avoir attendu sagement.


Prêt à utiliser le renforcement positif ?

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page