top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTiphaine Emain

Motiver son chien, comment et pourquoi ?

A quoi bon motiver son chien ?


En éducation canine tout repose sur l'état émotionnel du chien, sa volonté à apprendre et la motivation à travailler avec son maitre. Ainsi quand on veut obtenir un comportement, connu ou non, de son chien la meilleure manière d'y parvenir est de lui proposer une contrepartie interéssante.

Une bonne motivation permet notamment au chien de surmonter certaines de ces appréhensions et peurs, mais également de le garder concentré et ainsi augmenter un peu la difficulté et la durée du travail. Un chien motivé est donc beaucoup plus facile à éduquer, car il sera concentré, à l'écoute et surtout heureux d'apprendre et de partager un moment avec son maitre !

Comment s'y prendre pour motiver Toutou ?


La relation


Avant d'avoir un chien motivé il faut avant tout une bonne relation entre le maitre et le chien. En effet la relation de confiance qu'un humain entretien avec son chien sera une des clefs de la réussite pour obtenir un chien motivé durant les apprentissages, mais aussi tout au long de la vie de Pitoune. L'équilibre dans la relation maitre/chien est donc primordial pour un duo qui fonctionne bien. On privilégiera alors des interactions positives et respectueuses du bien être de l'animal.


Le choix


Laisser le choix au chien. La motivation est développée par le jeu ou la nourriture selon les individus. Il sera donc important de trouver quelle motivation pousse le chien à faire le bon choix. Le choix d'un chien est guidé par sa préférence à réaliser un comportement plutôt qu'un autre.


Voici un exemple : Vous êtes dans le jardin et vous essayez de rappeler Pitoune, seulement Pitoune est occupé à creuser un énorme trou au pied de votre cerisier. Tout en essayant de rester le plus zen possible vous appelez Pitoune "Pitoune au pied !" l'intéressé se détourne vous regarde, et après une brève seconde retourne à son occupation, c'est à dire arracher cette grosse racine.

Qu'est ce qui, dans cette situation, à fait que Pitoune as choisit de continuer son trou ? Et bien c'est surement le manque de motivation derrière votre rappel. Effectivement creuser un trou était plus "payant" pour lui car c'est une tâche qui lui procure plus de plaisir. Alors comment faire pour motiver son chien à revenir au rappel dans cette situation ?

Tout simplement en mettant les formes : Accroupissez vous, prenez une voix aiguë, faites des geste qui appel au jeu et surtout soyez motivant "Pitouuuuuuuuune viiiiens mon bébé" Pitoune se détourne, arrête de creuser et arrive vers vous à toute vitesse ! Dans cette situation vous avez montrer à votre chien que venir vers vous est un comportement payant, qui lui apporte de l'attention de votre part. Vous avez été plus motivant que le trou ;)


Trouver la bonne récompense


Les contacts affectifs peuvent servir de récompenses pour certains chiens, avec l'avantage d'être facilement réalisable. Une caresse (attention, vérifiez que votre chien apprécie la caresse et surtout qu'il soit en mesure de la recevoir au moment de la récompense), une récompense verbale "c'est bien mon chien, bonne fille …" peuvent servir de récompense.


La nourriture est une bonne motivation pour le chien, elle est très utile en période d'apprentissage. Pour certains chiens sa haute valeur en fait un bon renforçateur. Là encore, à vous de connaître votre chien et de vous adapter à ses goûts. Qu'est ce que Pitoune préfère par dessus tout ? La viande séchée ? Le poisson ? Les saucisses ? Une fois la friandise ultime trouvée, elle vous sera utile lors des séances d'éducation pour garder votre chien motivée et attentif. Pensez néanmoins à varier les récompenses afin de ne pas lasser votre copain canin.


Le jeu est aussi une très bonne source de motivation. Demander un assis et récompenser en lançant une balle ou en invitant votre chien à attraper une corde peut être une super moyen de motiver un chien joueur. Ici encore, varier les jouets pour ne pas créer de lassitude mais pensez à les garder pour les séances d'éducation pour ne pas leur faire perdre de la valeur.


La cohérence


Le dernier point et pas des moindres. Soyez cohérent ! Lorsque vous demandez un rappel à votre chien, soyez enjoués, joyeux et toujours zen. Vous ne pouvez pas demander à votre chien de revenir vers vous si dans votre voix, celui ci sent de la colère, tout ce qui ressortira de cette expérience est que revenir vers le maitre est déplaisant.



Vous l'aurez compris pour motiver votre chien de nombreux outils sont à votre disposition, alimentation, attention , jouets .. tout repose avant tout sur une bonne relation dans votre duo et surtout sur la cohérence. Montrez vous enthousiasmes, enjoués, soyez motivant et proposez lui ce qu'il aime !

42 vues0 commentaire
bottom of page