top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurTiphaine Emain

L’apprentissage de la solitude

Que vous veniez d’adopter un chiot, un chien adulte ou que vous ayez déjà un chien adulte, la solitude est un apprentissage à mettre en place pour une relation harmonieuse et une vie paisible au sein de votre foyer.



Apprendre à son chien à rester seul, pourquoi ?


L’apprentissage de la solitude est un des grands fondamentaux de l’éducation canine. Un chien ayant eu un bon développement et ayant appris à rester seul ne présentera pas de problèmes de destructions durant vos absences, d’anxiété de séparation, d’hyper attachement, de soucis de vocalises …


Qu’elles soient de courte durée comme par exemple, aller faire ses courses, aller chercher un colis à la poste, ou bien plus longues comme le fait d’aller travailler ou s’absenter une journée quand on est invité quelque part, votre chien doit souvent faire face à vos absences. La plupart des travailleurs s’absentent de leur domicile environ 8 heures par jour. Certains d’entre vous ont la chance de rentrer à leur domicile le midi pour manger et sortir le chien, mais d’autres, malheureusement, n’ont pas ce choix-là.


Pendant ces absences votre chien doit faire face à la solitude, et même s’il sait très bien se retenir pour ses besoins, il va en revanche s’ennuyer et chercher à s’occuper, ce qui peut très vite conduire à des destructions et autres soucis de vocalises.


Et c’est donc là que l’apprentissage de la solitude prend tout son sens. Un chien ayant appris à rester seul, à s’ennuyer et à ne pas être trop stimulé, saura rester calme durant vos absences. Il en sera même plus serein et ne vivra pas ces expériences comme une source permanente de stress.




Comment apprendre à son chien à rester seul ?


Rester seul n’est pas naturel pour le chien, il est donc normal de devoir lui apprendre, mais il est important d’y aller progressivement pour ne pas griller les étapes.

Chacune des méthodes suivantes fait partie du plan d’apprentissage, elles forment un tout, et elles seront indispensables pour apprendre à Pitoune à rester seul.


Ignorez Pitoune pendant les départs et arrivées :


Afin de ne pas créer une source de stress liée aux départs et arrivées, je vous recommande d’ignorer votre chien avant de partir et au moment de revenir au domicile.


Pourquoi donc ignorer Pitoune ? Et bien tout simplement pour qu’il soit le plus zen possible au moment de votre départ. Le fait de ne pas lui porter d’attention au moment de partir fera en sorte de ne pas mettre en place un rituel de départ, qui sera bien trop vite intégré par votre chien comme le signal d’une absence longue et angoissante. Revenir chez vous en l’ignorant sera aussi bénéfique, ainsi votre chien ne vivra plus votre retour comme une grande source d’excitation.


Si le chien est trop excité à votre retour, continuer de l’ignorer et portez lui de l’attention une fois qu’il sera plus posé afin de ne pas valider l’excitation liée à votre retour.

Ignorer un chien consiste à ne pas lui parler, pas le regarder, pas le toucher.


Déritualiser vos sorties :


Pour habituer le mieux Pitoune à la solitude il est important de ne pas mettre en place un rituel qui aura pour signal votre absence. Le chien étant un fin observateur, il enregistre rapidement vos comportement qui précède votre départ.


Pour cela quelques exercices très simples peuvent être mis en place. Mettez vos chaussures et votre manteau et videz le lave-vaisselle. Ou prenez votre sac et vos clefs et asseyez-vous sur le canapé. Ou sortez de chez vous pour aller chercher le courrier et revenez aussitôt.


Vous l’aurez compris ce qui compte ici est de casser la routine qui s’était installée. Ainsi votre chien ne pourra plus anticiper vos départs et vivra vos absences sans stress ni anxiété.


Donner lui de quoi s’occuper durant vos absences :


Pour éviter que votre chien détruise et ne s’ennuie durant vos absences, le mieux reste encore de lui fournir de quoi s’occuper. En effet, même si un chien passe beaucoup de temps dans la journée à dormir, il a quand même besoin de se dépenser mentalement et de s’occuper durant plusieurs heures.


Laissez-lui à disposition de quoi combler ses besoins masticatoires, comme une corne de buffle, un bois de cerf, un nerf de bœuf … bref quelque chose à ronger qui en plus de l’occuper, le fatiguera mentalement.


Vous pouvez aussi lui laisser des jouets d’occupation, tels que des jeux d’intelligence, des pipolinos, des kongs fourrés de friandises ou pâtée congelée. Mais également des jouets qui seront dédiés uniquement à vos absences et que vous ramasserez donc en rentrant chez vous. Cela donnera plus de valeur à ces objets et incitera votre chien à jouer avec plus facilement.



Réduire son espace :


Pour certains chiens, un trop grand espace peut être source d’anxiété. Pour d’autres réduire l’espace permet aussi de limiter les destructions.


Pour cela vous pouvez donc installer votre chien dans une pièce aménager de manière à ce qu’il ne puisse pas faire de destructions, ou bien diminuer l’espace présent en installant des barrières pour enfants par exemple. Attention toutefois, la réduction d’espace doit être fait avec positivité, c’est un apprentissage qui doit rester un bon moment pour le chien.


Répondre à ses besoins :


Ceci est un grand classique, mais pour avoir un chien qui gère correctement la solitude, celui-ci doit être correctement dépensé et bien dans sa tête.


Combler les besoins physiques de votre chien en le promenant aura pour bénéfice d’avoir un chien fatigué et bien dans ces pattes. Et un chien Zen est un chien qui ne sera pas stressé durant vos absences.

Retour à la maison, des bêtises, que faire ?


Vous êtes de retour chez vous et vous constatez que Pitoune a détruit un coussin du canapé, qu’il a déchiré la dernière pub de Gifi ou qu’il a grignoté les croquettes du chat.


Ignorez ces bêtises, il est très important de rester calme et neutre et de ne pas gronder votre chien. Cela ne servirait qu’à rendre le retour à la maison comme une source de stress et de peur, votre chien aura peur de votre réaction et se déchargera en détruisant plus encore.


Alors on ignore Pitoune, on le met dans le jardin ou dans la salle de bain 5 min, on nettoie ses dégâts et quand tout est comme neuf on retourne le chercher calmement.


Obliger de rester chez soi quelques temps, comment faire pour préparer son chien au retour à la normale ?


Dans votre vie vous aurez surement des périodes où vous devrez rester chez vous.


Actuellement, vous en faites d’ailleurs sûrement déjà l’expérience avec le confinement mis en place en France et un peu partout en Europe.


Mais il y d’autres moments de la vie ou l’on se retrouve à garder le domicile, congés, arrêt maladie, chômage, retraite, vacances scolaires des enfants. Il y a plus d’une situation où votre chien se retrouve à être à vos côtés durant plusieurs jours, voire semaines, sans absences de votre part ou très peu.


Pour ne pas bousculer le quotidien de votre chien, il est bon de continuer à travailler la solitude avec les exercices cités plus haut.

Il est également important de ne pas répondre à chaque sollicitation de votre chien, mieux vaut ne pas valider chaque demande d’attention pour ne pas perturber votre relation et de ce fait risquer de créer un syndrome d’hyper attachement.


Enfin, ne sollicitez pas trop votre chien, laissez-lui des temps de calme et conserver au maximum sa routine habituelle. Pour cela ignorez le dans la journée, agissez normalement, ne rendez pas son environnement trop riche en stimuli. En gros laissez-le s’ennuyer un peu !

Et bien voilà, vous êtes fin prêts pour apprendre à Pitoune à rester seul.

121 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page